Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie s’articule de différentes postures adaptées au patient et à la pratique choisie. Elle peut se faire debout, assis, très rarement couché, nul besoin d’une tenue particulière.


Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie Caycédienne. La séance débute avec l’anamnèse, puis s’en suit la présentation de la pratique orientée par le sophrologue, il s’agit du discours pré-sophronique. Au cœur de la séance les postures peuvent varier, le corps est toujours maintenu présent à la conscience, il est la porte d’entrée pour accéder à notre en -soi.


Une relaxation de base, dite sophronisation de base vivantielle est proposée, cette technique permet de centrer notre attention sur notre corps, de convertir notre regard sur notre monde intérieur, nos sentiments, nos pensées, nos perceptions corporelles. Dans cette pratique nous abandonnons tous les jugements, les a priori, nous mettons entre parenthèses tout ce qui est négatif pour observer en nous les phénomènes produits par les exercices en dehors de l’action volontariste du mental.


Cette démarche est phénoménologique, elle permet le contact avec soi-même, une «dé-couverte», elle développe et approfondit la relation à soi en intégrant les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.


La séance se termine avec une désophronisation de base vivantielle, le sophrologue proposera au patient de partager sa description vivantielle, appelée aussi la phéno-description verbale ou écrite. Une sophro-analyse vivantielle sera partagée par le sophrologue.